Le retour sur investissement d’une démarche vers l’entreprise 2.0 (ROI)

En tant qu’ingénieur, j’ai l’habitude de calculer le retour sur investissement (ROI) pour mes projets. Par contre, avec les démarches d’entreprise 2.0, c’est un peu difficile. Il s’agit d’un ROI non quantifiable et peu mesurable. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’avantages. Voici quelques points où l’on peut s’attendre à une forte amélioration :

  • Une innovation plus dynamique grâce à un flux permanent d’idées et d’énergie innovatrice
  • Des meilleures pratiques mieux diffusées
  • Des collaborateurs plus motivés et plus solidaires
  • Une population d’employés en progrès permanent
  • La valorisation des employés les plus dynamiques
  • Une meilleure connaissance des compétences disponibles dans l’entreprise
  • Une meilleure allocation des ressources
  • Des ressources disponibles instantanément
  • Une image de marque d’employeur améliorée
  • Des recrutements facilités

J’aime bien comparer la démarche d’entreprise 2.0 à d’autres démarches mieux connues et ayant un fort historique.

Depense vs satisfaction

Cette image, publiée par Geek And Poke réflète bien la pensée 1.0 actuelle.

Quel a été le ROI de l’adoption du courriel dans les entreprises ? Difficile à mesurer non ? Certains vont vous dire que le gain est incroyable… D’autres qu’ils ont perdus le contrôle… Pour cette raison, je crois que oui la transformation vers l’entreprise 2.0 doit se faire par le bas de la hiérarchie et de façon peu formelle mais avec un certain encadrement.

About these ads

Publié le 14 août 2007, dans Amélioration continue, Collaboration, Entreprise 2.0, Génération Y, Genie industriel, Gestion du changement, Globalisation, Indicateurs de performance, Innovation, Management, Motivation, Ressources humaines, ROI, Stratégie, Web 2.0. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Voici tel que discuté hier avec M. Marc un site pour tous les informations des produits
    reciclés et recyclables. Allez voir le programme Leed et vous trouverez tous les informations nécessaires pour vos futures projets.

  2. garello remy expert comptable

    bonjour Monsieur j’ai apprecié votre analyse et je souhaiterai approfondir cette piste.
    Pensez vous que le retour sur investissement soit toujours mesurable?
    j’èspére que vous pourrez orienter mes recherches.
    Merci d’avance amicalement.

  3. Le retour sur investissement est RAREMENT mesurable mais les bénéfices non tangibles sont très élevés… Les ressources humaines seront la clé de l’entreprise de demain.
    https://nsisolution.wordpress.com/2007/12/11/une-nouvelle-facon-de-voir-linformatique/

  4. je crois que le retour sur investissement dans
    le domaine de la pub n’est vraiment pas quantifiable
    comme on l’affirme.Mais cela se perçoit surtout au
    niveau de l’image de marque de l’entreprise et son
    positionnement après une campagne publicitaire.
    Cela se remarquera certainement.
    thank, Dany amicalment

  1. Ping : L’entreprise 2.0 | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant et conférencier

  2. Ping : Hershey se tourne vers l’entreprise 2.0 « [NSI Solution] Entreprise 2.0 - Amélioration Continue - Génie Industriel - Pascal Veilleux - Caroline Gagnon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: