Webcom… c’est parti !

Encore une fois la programmation semble très intéressante. Je suis présentement à la première conférence, celle de Shel Holtz qui nous parle de transparence (son livre).Transparence tactique. La valeur de l’accès à l’information en entreprise.

La confiance que les gens manifestent pour une organisation a un impact direct sur leur volonté de faire affaires avec elle. La transparence est à la base de toute confiance. Pourtant, la plupart des entreprises conservent la majorité des informations qu’elles détiennent confidentielles puis décident de celles qu’elles vont divulguer. Dans le monde d’aujourd’hui où les entreprises sont scrutées à la loupe comme elles ne l’ont jamais été auparavant, cette approche doit être inversée : la grande majorité de l’information doit être partagée et une petite partie seulement doit rester confidentielle. L’utilisation des médias sociaux peut fournir aux entreprises un moyen simple mais efficace d’être transparentes et d’en récolter des avantages.

M. Holtz a commencé sa conférence avec un exemple très récent de transparence :Response to "TSA Agents Took My Son". Auparavant: tout était confidentiel et on décidait que ci allait devenir public. Maintenant, tout est public et on décide ce qui doit rester confidentiel… C’est à nous de prendre les bonnes décisions et de réagir efficacement.

Transparence tactique.

Laisser les gens bloguer librement et appliquer la politique éditoriale de Microsoft:"Don’t be stupid!".

Un autre exemple très intéressant est celui de M. Paul Levy et de son blogue Running a hospital. Il est très transparent. Il publie des billets concernant son salaire ainsi que sur les résultats de l’organisation. Il publie également tout les mémos interne sur son blogue… qui est accessible à tous !

Éric Lacroix de SOM vient ensuite nous parler des résultats d’un sondage. Je vais tenter de mettre la main sur une copie des résultats (probablement sur le nouveau site de la coopérative rezopointzero). Un des constats… il manque des ressources.

Ensuite, l’animateur François Charron nous présente Viviane Garrigos afin de nous présenter une étude de cas : Comment utiliser les outils du Web 2.0 pour communiquer en cas de profonde mutation de l’entreprise ?

  • Quels outils utiliser pour communiquer en période de profonds bouleversements, avec quels messages ?
  • Le rôle des gestionnaires dans l’accompagnement au changement.
  • Comment utiliser les outils du Web 2.0 ? Pour quels usages ?
  • Résultats et perspectives.

Ils utilisent à l’interne des blogues, wikis et autres outils du web 2.0 à tous les jours. Petit hic… comme les autres entreprises françaises, cela est bien, les résultats sont beaux, mais le processus semble très lourd. J’aimerais bien avoir des commentaires des usagers sur ce point.

About these ads

2 réflexions sur “Webcom… c’est parti !

  1. Bonjour Pascal,
    Merci pour cette belle couverture de webcom!
    Pour ton information, les résultats détaillés du sondage SOM-webcom-rezopointzero sont disponibles sur rezopointzero.com (en deux textes).
    À bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s