La culture d’entreprise 2.0

En faisant ma revue de l’actualité, je suis tombée sur un article intéressant, qui a capté mon intérêt puisqu’il parle de culture d’entreprise. Peu d’article sur l’entreprise 2.0 font état de la culture sous-jacente à l’implantation des principes et outils 2.0. La plupart des articles, nous entretiennent sur l’utilisation des outils, les avantages et les inconvénients, le mode de fonctionnement. Toutefois, l’implantation des outils est une chose, l’intégration de ceux-ci dans nos méthodes de travail, dans notre façon de penser, en est une autre. Voici un extrait qui explique ce parallèle :

"Success is defined by what we do, not what we have the opportunity to do. Implementing a Wiki isn’t success, building an organisation that will take collective ownership and collaboratively edit content is. Technology creates opportunity for changes of behaviour and helps shift the conversation away from excuses (it’s too hard) to reasons (it’s too risky)."

Je vous invite à lire cette analyse de cas intitulée: Building Enterprise 2.0 on culture 1.0, si vous désirez en savoir plus. Cet article m’a rappelé un article que nos avions écrit au tout début de notre blogue, à notre retour de Boston, c’est-à-dire la gestion du changement facteur de succes pour les projets d’entreprise2.0. Voici l’extrait qui me semble le plus en lien avec la notion de culture :

"La façon d’amener les entreprises vers les concepts 2.0 sera donc tout aussi importante que le bon fonctionnement et le choix des outils. Il ne suffit pas seulement d’implanter des outils à caractère 2.0, dit de nouvelle génération, il faut que ces outils se lient au système déjà existant et qu’ils permettent une modification des modes de travail, une révision des processus actuels. De cette façon, suivra un changement de culture des entreprises. C’est là le vrai défi des projets d’entreprise 2.0 et je crois que le succès dépendra de la capacité des agents de changement à impliquer les gens et à communiquer l’essence même de l’intelligence collaborative tout au long des phases de projet."

About these ads

5 réflexions sur “La culture d’entreprise 2.0

  1. Effectivement,

    la transformation s’exerce lorsqu’il y a confiance et collaboration, ce qui implique avant tout des gens et non des outils informatiques, aussi performants soient-ils.

    Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s